Lundi 18 mai 2009

Publié le par Ptite Bulle

On se lève un peu plus tard car le rendez vous au club est décalé de 15 minutes et nous n’avons pas de matériel à préparer. Petit déjeuner tous ensemble face à la mer, RDV au club, 2H de bateau et notre 2ème épave nous attend!

 


 

Il s’agit du CHRISSOULA’K. Avec La fée clochette, on met toujours autant de temps à nous équiper, ce qui amuse beaucoup le reste du groupe. Même pas grave, on y arrive quand même, c’est bien ça le principal.


 

 

Notre palanquée se compose de Sandrine la gérante du club, La fée clochette, Caliméro, de madame ‘je-sais-tout’ et son fils. Madame ‘je-sais-tout’ est médecin et elle sait tout sur tout. Elle parle à tout le monde avec un air supérieur et malgré son niveau 2, elle a cassé des coraux sur l’épave…  Bouh, même nous les niveaux 1 on ne l’a pas fait.

 

 

L’épave contenait une cargaison de tuiles et de carrelages. J’ai commencé à faire quelques photos  avec mon petit appareil argentique. On verra ce que ça va donner.

 

 

J’ai vu  une rascasse volante déplacer avec grâce ses rubans au gré du courant. Dommage que ce soit un poisson dangereux car c’est très joli. Au bout de 45 minutes d’exploration, nous remontons. Nous sommes allés jusqu’à 25m ce matin. Tout s’est bien passé, je suis super contente.

 

 

Pause déjeuner : pates, riz et boulettes de pois chiches frits.


 

L’après midi, nous avons plongé sur le site de BLIND REEF avec Petit ours Bl1 , La fée clochette et Caliméro.  Nous sommes allés à 26m bon, on commence un peu à sortir du cadre réglementaire pour les N1 mais Pepette a quand même validé la plongée… C’était pas gagné !

 

 

    La fée clochette est trop marrante, elle est attirée par les coraux et les poissons. Dès qu’elle voit quelque chose, elle est toute fofolle et s’approche des roches. Caliméro est toujours en train de regarder dans le bleu. Il a l’œil pour repérer des beaux poissons et des murènes qui se cachent dans les récifs. C’est hyper agréable car à chaque fois il est tout content de venir nous chercher pour nous montrer ses trouvailles. On forme un chouette groupe.

 

 

A la fin de l’après midi, on a vu de beaux récifs de coraux, une raie pastenague, 2 rascasses volantes des mérous et une murène (merci Caliméro).On est remonté au bout de 51 minutes. C’était une belle plongée.

 

Retour à El Gouna, on dépose les autres plongeurs qui ne sont pas du club et repartons en mer pour la plongée de nuit. Cela fait 2 jours que nous entendons ou croisons des dauphins sur le trajet. On en a déjà vu pas mal. On a même vu une maman avec ses 2 petits. C’est touchant !

 

 

Et puis au milieu de la navigation pour nous rendre au site de la plongée de nuit, on passe à DOLPHIN BAY.

 

On décide d’enfiler nos palmes maques et tubas, et de se lancer. Peut être arriverons nous à voir les dauphins de plus près et qui sait à nager avec eux ? Cela serait une chance inouïe!

 

 

Première tentative, peu concluante. On nage beaucoup mais ils s’éloignent. Le bateau fait demi-tour et revient nous chercher.  Nous sommes à la fois déçus et excités car nous savons qu’ils sont tout prêt de nous et que nous pouvons les rejoindre.


 

A la deuxième tentative, je saute et je commence à nager sans même me poser de questions. Je nage et les suis, je sais que je peux les rejoindre. Après une bonne dizaine de mètres, je me retrouve seule au milieu de la mer, entourée par les dauphins.

 

 

Je suis en train de nager avec eux pour de vrai ! Ils savent que je suis là et ils jouent avec  moi. J’essaye d’en caresser un mais je ne suis pas encore assez proche. Et puis quand je tend la main, celui qui se trouve juste en dessous de moi de retourne brusquement sur le ventre et me nargue !


 

Je relève la tête de l’eau parce que j’ai eu quand même un peu  peur et je tombe nez à nez avec Pepette qui  m’avait rejoint, le groupe étant un peu loin derrière. Je replonge la tête sous l’eau, continue à nager un peu avec mes nouveaux amis mais on n’est pas égaux, ils vont quand même beaucoup plus vite que moi.

 

Au bout de quelques minutes de cette rencontre magique, on décide avec Pepette  de rejoindre le groupe (enfin, surtout lui car je serais bien restée!)

Comme j’avais donné tout ce que j’avais pour rejoindre les dauphins, je suis un peu crevée et je commence à voir des étoiles partout. J’ai rejoint le bateau en nageant les yeux fermés (ça j’en ai parlé que 2-3 jours après et ça m’a valu de me faire bien disputer). Une fois sur le bateau, j’ai pris un peu de sucre car je me sentais tomber…

 

 

    Il y a eu une 3ème tentative. J’ai pas mal nagé, j’ai approché encore des dauphins, mais j’avais déjà suffisamment de souvenirs et plus suffisamment de forces pour aller au-delà. Le reste du groupe a bien profité de cette ultime tentative et c'est tant mieux. Chacun remonte sur le bateau avec des souvenirs plein la tête. Cet instant magique de partage avec les dauphins restera dans ma mémoire pour longtemps. 



 

Après une collation, on se reconcentre pour la plongée de nuit. On déconne un peu autour du fait qu’il fait plus sombre.


 

 

On fait les palanquées en arrivant sur le site de SHAAB EL ERG. Je suis avec Pepette et Caliméro.

 

 

La plongée n’est pas profonde 12m mais il y a du courant. A un moment, on a palmé et palmé et palmé… sur place ! Il a fallu en mettre un coup pour avancer à nouveau. On a vu plein de coraux superbes, on a travaillé les signes de nuit.

Pepette a fait quelques grimaces. J’ai montré que ma main était transparente quand on approche une source de lumière sous l’eau. Même avec les torches, personne n’a réussi à obtenir la même chose. Je suis vraiment bizarre ! Avec Caliméro on ne s’est pas quitté. On a bien fonctionné comme binôme notamment pour la lumière et pour le repérage des petites choses. Pepette nous a montré des rascasses et des crustacés qui sortent la nuit. 


 

Après avoir nagé dans le bleu (le noir plutôt) à contre courant, on est rentré au bateau. 60 minutes de plongée nocturne, ça fait quelque chose. Même s’il y a moins de choses à voir, les sensations ne sont pas les mêmes et on doit être encore plus à l’écoute les uns pour les autres. Cette plongée nous a tous beaucoup rapprochés.


 

Entre les dauphins et la plongée de nuit, nous rentrons tous fatigués mais heureux. La soirée était inoubliable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article